Mots-clé: médiation, médiateur, facilitateur, MEDIATION, MEDIATEUR

 

FACILITATEUR

 

Description du travail d’un facilitateur professionnel


De Yorck von Korff et Isabelle Guetta


Qu’est-ce un « facilitateur de groupe »?
Le rôle du « facilitateur » au sein d’un groupe peut être comparé à celui d’une sage-femme lors d’un accouchement. Le « facilitateur » fait naître les meilleures idées au sein d’un groupe tout en protégeant et même en renforçant les relations de confiance entre les membres du groupe ainsi que leur capacité à travailler ensemble.
Le « facilitateur » garantit le bon fonctionnement des réunions de travail. Il s’assure que les résultats soient atteints en favorisant l’active participation de tous les membres du groupe. La facilitation promeut ainsi une meilleure confiance au sein du groupe et une meilleure aptitude à travailler en équipe.

Le problème – des réunions de travail « stériles »
Les méthodes utilisées pour les réunions de travail « traditionnelles » (ou conventionnelles) sont souvent aussi peu créatives que la manière de conduire une voiture !
Les réunions de travail comportent exclusivement:
• Rapports d’informations
• Discussions sur ces rapports
Ces réunions posent une multitude de problèmes – pour n’en nommer que trois:
1. Les informations fournies ne sont pas comprises par tous les participants; les questions de clarification ne sont pas encouragées; temps et informations sont gaspillés.
2. Seuls quelques membres du groupe (les « poids lourds ») discutent. Le savoir et les connaissances des autres participants ne sont pas exploités et sont donc gaspillés.
3. Les points de vue qui pourraient contredire les opinions dominantes n’osent pas être exprimés; ils sont considérés comme dangereux ou tabous. Ces opinions alimentent les discussions de couloirs, discussions qui restent stériles, frustrées, et souvent destructives. L’ambiance de travail en est gravement affectée.
Nombreux sont les participants qui se rendent à ces réunions et qui en sortent anéantis et découragés. Ils y perdent leur temps; pires encore, ces réunions nuisent à la créativité et à l’esprit d’équipe.
Le rôle de la « facilitation » est précisément d’éviter ces problèmes et de mieux gérer les réunions.

Que fait le « facilitateur » ?
L’attitude du facilitateur : neutre quant au contenu, moteur de la participation
Le « facilitateur » aide le groupe à exprimer et à articuler ses idées et à faire naître des résultats optimums. Le contenu est celui du groupe; il lui appartient. Le facilitateur prend en charge le processus de participation ; il s’assure que tous les membres contribuent au dialogue sans peur et dans les meilleures conditions.
 

Préparation – objectifs, enjeux, méthodes, agenda
Un « facilitateur » apporte toutes les clarifications possibles en début de réunion. Le « facilitateur » et les responsables de la réunion, précisent ensembles :
• Les objectifs de la réunion
• La manière dans laquelle la réunion va se dérouler (les méthodes)
• L’allocation du temps (l’agenda)
Le « facilitateur » doit aussi préparer le groupe aux surprises éventuelles. Il doit connaître les intérêts et les attentes de chacun et envisager les risques de conflit et de désaccord.
 

Dynamique des groupes
Tout participant se pose de nombreuses questions en arrivant à une réunion, telles : « Qui sont les autres participants? », « Comment vais-je me positionner dans ce groupe ? » etc.
Traditionnellement ces questions sont adressées par des « tours de tables ». Ces « tours de table » peuvent être conduits de différentes manières. Ils peuvent être les premières opportunités au dialogue et à plus de confiance au sein du groupe.
Positionnement des participants sur un « continuum » selon leurs connaissances sur un thème au début d’une réunion.
Le « facilitateur » doit aussi savoir faire face aux moments de lassitude, aux épisodes de conflit qui peuvent apparaître lors de ces réunions, tout en maintenant son objectif de participation active de tous.


Variétés des modes de « penser » en groupe ( ?)
Un facilitateur doit permettre au groupe de travailler de façon optimale. Il peut s’agir de sessions de « brainstorming » pour générer des idées, de sessions de travail en petits groupes pour discuter de questions bien définies au préalable, ou de sessions plénières pour dialoguer ensemble et partager certaines réflexions.
Le « facilitateur » a dans sa « trousse» une multitude d’autres approches ou de « remèdes » qu’il proposera selon les besoins du groupe.
 

Utiliser les conflits
Les conflits au sein d’un groupe sont fréquents et normaux. Ces conflits sont souvent mal adressés ou pires, tout a fait ignorés –par manque de temps, par crainte de soulever de trop gros problèmes ou simplement parce qu’ils sont « tabous ».
Les conflits sous-jacents peuvent miner un groupe. Au contraire, s’ils sont adressés et « exploités » ils peuvent renforcer la confiance et la compréhension mutuelle des membres d’un groupe.
 

Evaluations
Un facilitateur propose un style d’apprentissage et de dialogue continu. les sessions ont chacune leur propre évolution.
 

Que peut apporter un facilitateur?

En résumé, un groupe peut bénéficier de la facilitation à différents niveaux. Les résultats du travail et les relations au sein de l’équipe peuvent être améliorées. Le groupe sera plus apte à aborder des thèmes difficiles et à progresser. Enfin, le facilitateur permet au groupe de développer des ressources inépuisables: l’enthousiasme et la créativité.

 

Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel : web@facilitateur.be

 

© AEP PSY & COACHING - www.facilitateur.be - www.coaching-bruxelles.be www.psychotherapeute.be - web@facilitateur.be

AEP PSY & COACHING - Association de Psychologues, Psychothérapeutes et Médiateurs proposant une aide thérapeutique, du Coaching et des services de Médiation à Bruxelles et dans le Brabant Wallon

Mots-clé: médiation, médiateur, facilitateur, MEDIATION, MEDIATEUR